Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de ideesdiversesetvariees
  • Le blog de ideesdiversesetvariees
  • : Mon blog reprend diverses idées et astuces pour vous permettre de faire des économies...et de réussir dans la vie !
  • Contact

Recherche

21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 08:37

sarmale-overblog-2111.jpgLes sarmale, qui sont un incontournable de la cuisine roumaine, sont des feuilles de chou farcies à la viande. Pour réaliser ces sarmale, le mieux est de trouver des feuilles de chou aigres, qui ont préalablement été macérées pour qu'elles aient plus de goût.


Mais, à part directement sur place en Roumanie, il est bien dur d'arriver à s'en procurer... ou alors à prix d'or dans les magasins d'import alimentaire, ce qui rend la recette nettement moins attractive !  

Il ne vous reste donc qu'à vous rabattre sur un chou blanc, pas trop gros. Après avoir enlevé les grosses nervures, vous pouvez mettre ces feuilles à tremper pendant le temps de préparation de la farce.

Cela vous permettra d'assouplir les feuilles, qui seront plus faciles à rouler. Pour la farce, vous aurez besoin de :

  • 200 g de viande de porc

  • 500 g de viande de bœuf

  • deux grosses poignées de riz

  • un oignon

  • du persil

  • du concentré de tomate

Dans un grand saladier, mélangez (à la main, si vous voulez respecter la pure tradition roumaine ! Les Roumaines disent d'une spatule en bois tue à coup sûr le goût de la viande et que vos sarmale n'auront donc jamais le même goût si vous n'y mettez pas les mains...) tous les ingrédients, sauf l'oignon, qu'il convient de faire rissoler, après l'avoir, au préalable, haché très finement. Vous pouvez ensuite l'ajouter à la préparation.

Une fois cette farce préparée, il est temps de garnir vos feuilles de chou de la viande. Prenez chaque feuille, ajoutez-y une cuillère à soupe de farce, puis roulez un tour. Repliez les extrémités afin de bien fermer les bouts, et terminez de rouler la feuille sur elle-même. Votre premier sarmale est prêt!

 

Ne vous reste qu'à renouveler l'opération avec toutes les feuilles de chou dont vous disposez.

Alignez ensuite chaque petit roulé dans un plat allant au four. Recouvrez chaque couche d'une cuillère de concentré de tomate et d'un verre d'eau. Les puristes prendront soin de trancher très finement (à la manière de notre choucroute) les feuilles qui ne peuvent être roulées sur elles-mêmes et d'en disposer une couche sur chaque rangée de sarmale.

 

Laissez cuire une première heure dans un plat couvert, puis ajoutez un verre de vin blanc, baissez la température du four et laissez cuire une autre heure, pour que le chou soit bien tendre.

Plus vous les ferez cuire, plus vos sarmale seront goûteuses. L'idéal est de pouvoir les préparer la veille, pour ensuite les laisser refroidir toute la nuit et les remettre à mijoter le lendemain, une à deux heures avant de passer à table.


Ces sarmale se servent accompagnées de « mamaliga »(une sorte de polenta très épaisse, cuite et servie de façon à former comme un pain de maïs), et peuvent, bien entendu, être congelées et resservies tout au long de l'année. Elles sont ensuite suivies de cozonac ou autres desserts traditionnels.

Partager cet article

Repost 0
Published by ideesdiversesetvariees - dans cuisine
commenter cet article

commentaires

Lidia 01/11/2015 11:20

Dans la recette traditionelle, on ne met pas du persil, on met du thyn. Pour plus de gout, on peut mettre aussi du lard fume a cuire dans la casserole ou on met les sarmales, des feuilles de laurier et du poivre en graines. En Roumanie existe des epices en sachets deja prets pour les sarmales. On cuit les sarmales aussi dans la casserole sur la plaque , pas seulement au four. L`ideal c`est de les faire cuire 3 heures au moins au feu doux jusque le choux fond dans la bouche. Moi je prepare des sarmales aussi en Suisse, je trouve le chou marine a Migros, c`est le chou pour sarma sur le sachet. Juste qu`il faut garder le chou dans l`eau et changer l`eau de temps en temps avant de l`utiliser, si non c`est trop aigre.